L’écriture inclusive : bête noire des réacs français

Bonjour à tou·te·s, ou à toustes, comme vous préférez…

J’ai une petite liste de points de langue à traiter sur le blog ce mois-ci, certains suggérés par vous, d’autres inspirés d’erreurs repérées en cours ces dernières semaines. Je m’attèle à la tâche dès demain, ce début de semaine à été chargé ! 

Si vous avez envie que je parle de quelque chose en particulier concernant la langue française, n’hésitez pas à me le faire savoir. 

Je sais que certain·e·s d’entre vous ont suivi le débat autour de la langue inclusive en France et je sais que comme moi, cela vous hérisse les poils. L’une d’entre vous m’a fait remarquer qu’à ce rythme-là, la langue française n’allait pas faire long feu et qu’elle n’aurait plus besoin de l’apprendre bientôt car plus personne ne voudra la parler, mais tout le monde parlera anglais. 

Je pense qu’on a encore un peu de marge, mais ces vieux réacs de France font tout pour figer la langue, et que se passe-t-il quand on veut figer une langue censée être vivante ? On la tue ! 

Le pays de la liberté et des droits de l’Homme (lol) veut faire interdire l’écriture inclusive. Le Sénat (composé en majorité de vieux bonhommes tout blancs, bien entendu) a voté en début de semaine pour une interdiction de l’écriture inclusive. Leur raison : protéger la langue française. Ils se contrefoutent de ce que disent les linguistes, spécialistes de la langue. 

Je ne vais pas rentrer dans les raisons évidemment politiques et idéologiques autour de cette décision, et si je suis agacée, je ne suis pas extrêmement énervée. Ils sont minoritaires. Ils font beaucoup de bruit, ils disent beaucoup de conneries (à commencer par le réac en chef, Macron), mais c’est l’usage qui prévaudra. L’écriture inclusive existait avant ma naissance, elle continuera à exister après ma mort. Ce qui est plus récent, c’est le point médian. Et c’est ce tout petit point qui fait peur à ces messieurs ! Ils ont vraiment la masculinité fragile…

Un de mes élèves, également agacé par le débat, m’a envoyé un message hier disant : Si le masculin est “neutre” et que c’est comme ça depuis des siècles etttt que c’est “naturel”, pourquoi aurions-nous besoin d’une loi pour le définir comme tel ?

Excellente question, non ?

Il réagissait aux paroles de Macron absolument absurdes disant que le le masculin était neutre et l’avait toujours été. Le type, soit il prend les gens pour des cons, soit il prend les gens pour des cons. Bien sûr, il y en aura toujours qui ne verront pas l’énorme contradiction, mais j’aime à penser que la plupart des gens voient clairement que cette phrase est absurde.

Bref, je continue à vous encourager à manipuler la langue comme bon vous semble ! Si l’écriture inclusive vous dérange, ne l’utilisez pas, si elle vous intrigue, expérimentez, et si vous avez l’âme militante, assurez-vous de toujours l’utiliser ! Et en même temps, si vous oubliez parfois, c’est pas très grave. Quand on a écrit presque toute sa vie en suivant la règle du masculin neutre qui l’emporte sur le féminin, c’est pas toujours facile de suivre un autre système. Perso, j’essaie de l’utiliser autant que possible et j’applique aussi désormais l’accord de proximité, beaucoup plus logique. 

Voici quelques ressources pour en savoir plus sur l’écriture inclusive : 
Vidéo : c’est quoi l’écriture inclusive ?
Podcast Parler comme jamais : écriture inclusive : pourquoi tant de haine ?
Podcast Parler comme jamais : Faut-il démasculiniser notre cerveau ?

Et évidemment, comme c’est un débat enflammé qui déchaine les passions, vous pouvez trouver plein d’articles récents en ligne, en français et dans d’autres langues car la nouvelle du vote du sénat a beaucoup fait réagir, même à l’étranger ! 

Si vous avez Instagram, vous pouvez jeter un oeil à ce post qui contient des citations récentes de Macron, qu’il a prononcées à l’occasion de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française. En voici une pour vous faire marrer : “La langue française est depuis toujours la langue des minorités, partout dans le monde.” (triple lol)

Décidément, on ne vit pas dans la même réalité !

Scroll to Top