Le dernier livre du club de lecture était bien trop triste, alors j’ai décidé que le prochain serait drôle ! J’avais plusieurs idées de livres récents en anglais (dont l’excellent Lessons in Chemistry, recommandé par une de mes étudiantes, que j’ai absolument adoré – et même si j’ai pleuré à plusieurs reprises, j’ai surtout rigolé), mais j’ai eu du mal à penser à un livre récent en français. Tous les livres que je lis en français depuis quelques années sont des livres plutôt sérieux et militants, autour de thématiques telles que le féminisme, l’antiracisme, les droits des personnes LGBTQ+, etc.
Alors j’ai dû replonger dans mes souvenirs, repenser à l’époque où je lisais beaucoup de fictions en français. Et m’est revenu le souvenir joyeux de la Saga Malaussène. C’est une série de livres écrit par Daniel Pennac. J’essaie d’éviter les auteurs masculins en général depuis quelques années, mais il a aujourd’hui près de 80 ans et son nom n’a jamais été associé à Me Too, alors je peux faire une exception. Je me souviens aussi d’interviews de lui dans lesquelles je l’avais trouvé très pertinent par rapport à la langue française et à la lecture. Il a été prof de littérature et si mes souvenirs sont bons, ce n’est pas un snob de la langue !
Au Bonheur de Ogres est le premier tome d’un série de huit livres. J’ai enchainé les six premiers il y a plus de 20 ans, quand je vivais encore en France. Le dernier est sorti cette année et l’avant-dernier en 2017. Je ne le savais pas jusqu’à récemment, et si l’envie me prend de relire la saga, je lirai probablement les deux derniers également.
J’ai complètement oublié l’intrigue, mais je me souviens avoir adoré cette série. C’était drôle, les personnages étaient tous plus loufoques les uns que les autres et il y avait du suspense. Je viens juste de relire le tout premier chapitre et c’était vaguement familier, mais je ne me souviens toujours pas de ce qui va se passer exactement.
J’ai eu du mal à lire de la fiction ces quelques dernières années car j’avais l’impression de perdre mon temps. Je préférais lire des livres “importants”, qui traitent de sujets “réels”. N’ayant lu pratiquement que de la fiction pendant tout ma vie avant Me Too, j’avais l’impression qu’il fallait que je rattrape le temps perdu. Certes, j’ai beaucoup appris sur le monde ces dernières années. Mais au final, rien que je ne savais déjà. J’ignorais les détails de l’histoire du féminisme par exemple, mais je savais qu’on nous prenait pour des connes depuis la nuit des temps. J’ai cru un bref instant que Me Too allait réveiller la conscience collective et changer la donne, mais il est bien évident que ça n’a pas changé grand-chose. L’histoire se répète, encore et encore, et que je lise des livres politiques et militants jusqu’à la fin de ma vie n’y changera absolument rien. Cela ne fera que me faire déprimer et enrager, et franchement, je ne veux plus être en colère. Je préfère protéger mon énergie et essayer de rendre ce monde meilleur de façon différente. Je veux continuer à m’informer, à petites doses, mais je ne veux plus propager les mauvaises nouvelles de ce monde. Pour ça, il y a les médias. Je préfère essayer de répandre la joie. Je peux vous recommander des livres militants en privé si vous le souhaitez, j’en ai une très longue liste en français et en anglais, mais je ne veux plus discuter en profondeur de ces sujets collectivement. J’ai eu assez de discussions sur l’état de ce pauvre monde, et ça ne mène à rien. J’ai une véritable admiration pour les gens qui dédient leur vie au militantisme dans l’espoir d’améliorer le monde, mais ce n’est pas pour moi. Ce n’est pas l’expérience que je veux vivre.
Donc, retour à la littérature fictionnelle ! J’ai lu plus de fiction ces quatre derniers mois que ces cinq dernières années, et j’ai aussi lu beaucoup de livres spirituels. Mais principalement en anglais. Il faut que j’explore la fiction francophone un peu plus. Et la spiritualité francophone aussi. Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe !!
On pourra lire ensemble La Vie devant Soi de Romain Gary bientôt. Je l’avais suggéré pour décembre, mais une de mes étudiantes m’a rappelé que certes c’était drôle, mais qu’elle avait pleuré ! Et ça m’a fait me souvenir que moi aussi j’avais pleuré ! Alors on part sur Pennac. Je suis presque sure que je n’ai pas pleuré en lisant cette série de livres (mais comme je pleure souvent, ça se trouve, j’ai juste oublié).
Côté linguistique, je pense que cela peut être un livre très intéressant pour celleux d’entre vous qui souhaitent enrichir leur vocabulaire ! Il y a beaucoup de dialogues et le style est très oral, avec beaucoup de langage familier et argotique. Il faut aussi prendre en compte que le livre a été écrit en 1985. Ça se trouve, même moi je vais pas tout comprendre !
Dans le premier chapitre, j’ai relevé ce vocabulaire : la cohue, les bras ballants, un costard, roussi, compatissant, embué, cloué sur place, affubler, déglinguée, balbutier, poiroter, assainissement, la garantie jouera, pâtir, carburer à, amorcer, s’agglutiner, se fendre la pêche.
Je suis sure que la majorité de mes élèves n’emploient jamais ces mots et expressions !
Je propose deux sessions en décembre, les deux premiers lundis et mardis du mois, selon où vous êtes dans le monde. Comme c’est compliqué de coordonner les emplois du temps de tout le monde, je ne sais pas si ces horaires vont marcher pour tout le monde. Vous pouvez aussi vous organiser entre vous pour coordonner vos emplois du temps. Si vous êtes plusieurs à être sur·e·s d’être disponibles à la même heure et que c’est à une heure décente pour moi, je peux être arrangeante. On peut faire la première moitié du livre la première semaine et la deuxième moitié la deuxième semaine, mais là encore, ça dépend de vos disponibilités. Si le groupe des US/Canada peut seulement se retrouver une fois tou·te·s ensemble par exemple, on peut faire une seule session sur tout le livre. Vous pouvez voir entre vous et vous organiser sur whatsapp si vous voulez. Si vous voulez faire deux sessions, ça marche aussi pour moi. Je suis très flexible pour le club de lecture !
Si vous êtes mon élève et/ou abonné·e au blog, et que voulez vous joindre au groupe whatsapp du club de lecture, faites-le moi savoir.
Pour vous inscrire, c’est ici, et si vous êtes abonné·e au blog, vous pouvez utiliser le code que j’ai donné sur Patreon (à la fin du post).