Club de lecture : Le Triangle et l’Hexagone

Après un mois de mars moyennement plaisant de mon côté (covid, infection de la gorge, 10 nuits sans sommeil à cause d’un festival de merde, échec au test théorique du code de la route et première véritable expérience de la bureaucratie thaïe – un enfer), je suis décidée à repartir du bon pied en avril. J’avais le pressentiment que mars serait difficile, et j’avais plus que raison ! Je sens mieux avril. Ce n’est que le premier jour, mais je me sens déjà plus légère !

J’ai laissé le soin de choisir le livre de ce mois-ci à deux participant.e.s régulier.ère.s et iels ont choisi un livre que j’ai lu il y a quatre ans et que j’avais beaucoup aimé : Le Triangle et l’Hexagone, de Maboula Soumahoro. Excellent choix ! Ce livre m’avait tellement plu que j’avais envoyé un message à l’autrice sur Instagram pour lui demander s’il allait être traduit en anglais, car je voulais que mon mari le lise. Elle m’avait répondu très gentiment, me disant qu’il serait traduit, mais qu’il fallait attendre encore un peu. Il est aujourd’hui disponible en anglais sous le titre Black is the Journey, Africana the Name. J’ai discuté avec elle plus d’une fois sur Instagram, et en fait, elle fait partie de mes abonné.e.s, chose dont je ne suis pas peu fière ! Elle m’a même soutenue une fois quand un gros conard italien avait fait des commentaires désobligeants sous une de mes publications et que je lui avais dit d’aller se faire cuire le cul, avant de le bloquer. Je l’avais ensuite remerciée en privé et elle m’avait dit que ce genre d’individus ne méritaient ni mon temps ni mon énergie, qu’il n’était rien, tout en complimentant mon travail. Cela m’avait vraiment mis du baume au cœur !

Elle a elle-même enseigné le français aux étrangers aux US, et je trouve son parcours très intéressant.

J’ai écrit un petit article qui mentionnait le livre en 2020 et un autre dans lequel je parlais de l’autrice. Vous pouvez également trouver plein de podcasts et d’interviews d’elle en ligne. J’ai ai mis quelques-unes dans le groupe WhatsApp, et il y en a plein d’autres !

C’est un livre assez court, de 160 pages. Il est divisé en 3 parties et les sessions du club de lecture auront lieu à la fin du mois, les 29 et 30 avril selon où vous vous trouvez, alors vous pouvez organiser votre lecture assez facilement je pense. Si vous lisez une partie par semaine et que vous commencez cette semaine ou la semaine prochaine, vous avez largement le temps de tout lire.

Pour vous inscrire, c’est ici et si vous êtes abonné·e au blog, vous pouvez utiliser le code que j’ai donné sur Patreon.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top