Bon, je sais que la majorité des gens ne suivent pas un régime végane et sans gluten, mais moi si. Je suis végane par choix, depuis 5 ans, et jamais je ne ferai machine arrière car c’est tout simplement inconcevable pour moi. Et j’ai dû arrêter de manger du gluten il y a bientôt 10 ans car mon corps a simplement commencé à le rejeter. Arrêter le gluten a été bien plus difficile pour moi que d’arrêter de consommer des produits venant d’animaux, mais après plusieurs mois passés à souffrir, j’ai fini par accepter mon sort. Je n’oublierai jamais la douleur que j’ai ressentie la dernière fois que j’ai mangé du gluten volontairement, car c’était tout simplement horrible. C’était en février 2015, à Essaouira au Maroc, où j’étais en vacances avec Michael. On avait diné au restaurant de notre hôtel et j’avais été sage jusque-là pendant ces vacances. Je n’avais fait aucun écart. J’étais végétarienne à l’époque et je bouffais des tajines de légumes à pratiquement tous les repas. Et ce soir-là, il y avait du pain sur la table. Pour Michael. Et comme on dormait sur place, je me suis dit, fuck it, j’en veux. Michael m’avait dit que le pain n’était pas terrible et il avait raison. J’en ai mangé quand même, et très vite, j’ai commencé à me sentir toute gonflée. Mon ventre est devenu énorme et hyper lourd. Michael a dû me pousser dans les escaliers jusqu’à la chambre car j’avais du mal à monter. Et j’ai été mal toute la nuit. Et pendant quelques jours après ça. Et c’est là que je me suis enfin dit que ça en valait vraiment pas la peine. Je trouve juste dommage que le pain n’ait pas été meilleur que ça ! J’ai eu d’autres problèmes avec le gluten après cet incident, mais jamais parce que j’en avais sciemment ingurgité.
Depuis que je suis devenue végane, je n’ai plus eu de problèmes à cause du gluten, car les restos véganes ont souvent une meilleure compréhension des allergies et intolérances alimentaires et font beaucoup plus attention. Et j’ai aussi découvert plein de nouvelles possibilités, car il y a beaucoup de restos véganes à Bangkok. Qu’est-ce que je mangeais bien à Bangkok !!! Quelle que soit mon humeur, il y avait toujours quelque chose pour me satisfaire.
Puis on a déménagé, et il y a beaucoup moins d’options pour moi ici. Alors j’ai dû me remettre à cuisiner. Heureusement, on a un marché juste en face de chez nous quatre fois par semaine, où je peux acheter des fruits et des légumes, et deux supérettes ont ouvert ces derniers mois, juste à côté du marché, ce qui est très pratique !
J’aime varier mes repas. Quand j’aime vraiment quelque chose, je peux en manger souvent, mais j’ai besoin de variété. Et parfois, j’ai besoin d’inspiration.
Et un jour est apparue sur Instagram cette page de recettes en français, exclusivement véganes et sans gluten, et je l’adore ! La page s’appelle le.renard.et.les.raisins (du nom d’une fable de La Fontaine) et les recettes sont proposées par une jeune femme du nom d’Andréa. J’adore son énergie et j’ai essayé plusieurs de ses recettes, et à chaque fois, c’était délicieux ! Elle est hyper créative, très sympathique, tout son contenu est gratuit (elle a beaucoup de followers, alors j’espère qu’elle gagne un peu d’argent quand même) et malgré cela, j’ai cru comprendre dernièrement qu’elle recevait parfois des messages haineux, comme elle l’explique dans ce post. Les gens sont fous et ont grave besoin de thérapie.
L’algorithme d’Instagram a bien compris que j’aimais les chats et les recettes véganes et c’est ce qu’il me propose quand je scrolle. Mais les gens me soulent avec leurs recettes véganes car ils proposent tous la même chose ! Dès que je vois une nouvelle recette, je la vois 50 fois, sur 50 pages différentes. Bonjour l’originalité ! Et ce phénomène de se copier les uns les autres comme ça m’interroge grandement et fait partie de ces choses qui me donnent un peu envie d’aller vivre sur une autre planète. Toutefois, la page d’Andréa est différente et hyper originale, tout en étant simple et clairement présentée. Elle a aussi une chaine YouTube à laquelle je viens juste de jeter un œil, et on dirait qu’elle y parle aussi de recettes, mais pas que.
Même si vous n’êtes pas végane et n’avez pas besoin de suivre un régime sans gluten, si vous aimez cuisiner et essayer de nouvelles choses, je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur sa page. En plus de vous régaler, ça vous fera travailler votre français ! Et cela vous montrera que manger végane, c’est loin d’être ennuyeux, comme semblent le penser beaucoup de gens. 😊
