Rappel et précisions quant aux rencontres du mois à venir.
- Conversation entre femmes : j’ai commencé à lire le livre Selfie : Comment le capitalisme contrôle nos corps, de Jennifer Padjemi et je me suis dit que l’on pourrait parler de ça. De notre rapport à notre corps et de comment il a été influencé par le capitalisme et le patriarcat (les deux étant étroitement liés). Je n’ai jamais connu de femme qui n’ait jamais fait de régime. Pour ma part, j’ai dû faire à peu près tous ceux qui étaient à la mode dans les années 90 et 2000 parce que j’ai passé la majeure partie de ma jeunesse à me trouver trop grosse. Beaucoup de choses à dire sur ce sujet, que vous ayez lu le livre ou non. Beauté Fatale de Mona Chollet est également un livre que je recommande vivement à quiconque s’intéresse à ce qu’il y a derrière l’industrie de la beauté. Session le 5 mai. Gratuit.
- Conversation entre allié·e·s : on pourra parler de ce qui vous intéresse et/ou vous préoccupe, mais je suggère également d’écouter cette interview de Monique Pinçon-Charlot, sociologue des riches et femme dont j’admire le travail, qui parle des ultrariches qui détruisent la planète et se préparent à l’apocalypse. Ce n’est pas totalement déprimant. Il y a beaucoup d’espoir dans son appel à la résistance. Après avoir écouté cette interview, YouTube m’en a suggéré une autre en anglais, que j’ai aussi trouvée encourageante. Selon où vous vous trouvez dans le monde et votre histoire personnelle, vous avez peut-être d’autres préoccupations que l’on pourra également discuter ! Session le 19 mai. Gratuit.
- Club de lecture : Tu seras carnivore, mon fils, d’Amanda Castillo, autrice suisse. Voir ce post. Sessions les 26 et 27 mai. Gratuit pour les abonné·e·s French Passionnément.
